Livres  

Nos livres

Les propositions de la HAS d’avril 2008 concernant la coopération entre professions de santé font état d’un important décalage entre les pratiques actuelles et la réglementation ou la formation de ces professions. Ainsi, la prise en charge thérapeutique des maladies respiratoires et de leurs conséquences, dans les établissements de santé et en exercice libéral, a conduit à une réelle spéci?cité de la kinésithérapie respiratoire, alors même qu’il n’existe aucune reconnaissance légale d’une spécialité ou d’un métier de thérapeute respiratoire.

L’objectif de cet ouvrage est donc de proposer un projet de référentiels métier et compétences ainsi que de formation, socle possible pour une future spécialisation reconnue dans ce domaine.

Elaboré selon une méthodologie rigoureuse et scienti?que, le référentiel métier est construit à partir de quatre approches méthodologiques :

• une description des pratiques professionnelles actuelles ;

• des coanalyses croisées de situations de travail ;

• une recherche bibliographique exhaustive en thérapie respiratoire ;

• une synthèse dynamique et dialogique des référentiels existant dans d’autres pays.

Ces  différents aspects combinés ont permis de proposer 9 grandes orientations pour le référentiel métier et compétences.

Dans la suite logique du référentiel métier, cet ouvrage propose également un référentiel de formation, sous la forme de « maquette » d’un futur Master  2 Pratiques avancées en thérapies respiratoires. Structurée autour d’un cursus commun, cette formation serait largement ouverte à des étudiants venant d’horizons différents, et offrirait des parcours optionnels adaptés à la formation initiale et aux acquis de chaque participant.

La diffusion de ces référentiels doit favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles et la reconnaissance de nos compétences. A terme, l’instauration d’une véritable spécialité devrait offrir aux thérapeutes des possibilités d’évolution de carrière, dans de nouveaux rôles professionnels aux compétences spéci?ques et partagées.

Le GTRTR, Groupe de travail pour un référentiel en thérapie respiratoire, a été créé en 2008 avec des experts en kinésithérapie respiratoire.

 

Disponible en librairies et sur commande aux éditions Elsevier Masson:  http://www.elsevier-masson.fr/

 

 

COMPRENDRE LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE.

Du diagnostic au projet thérapeutique

2009

3ème édition, mise à jour et augmentée

 

Cet ouvrage consacré à la rééducation respiratoire propose une approche originale dans son contenu comme dans sa présentation. L'évaluation en est le concept-clé, tant dans la démarche diagnostique que dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet thérapeutique. Le patient y est central grâce aux approches les plus récentes comme la réhabilitation respiratoire basée sur l'évaluation de la qualité de vie, l'éducation thérapeutique...

Le cœur de l'ouvrage est constitué de chapitres traitant de la prévention et du traitement des grands types de dysfonctions respiratoires. L'accent est mis sur les objectifs et les moyens qui servent le projet thérapeutique du kinésithérapeute.

En outre, une partie de pré-requis et 35 fiches techniques encadrent et alimentent, par de fréquents appels, cet exposé des traitements :

-  les pré-requis présentent de manière synthétique les bases physiologiques et physiopathologiques des troubles respiratoires ;

-  les fiches « Évaluation » donnent tous les outils nécessaires à l'évaluation et au suivi continu du patient ;

-  les fiches « Rééducation » détaillent les techniques de prise en charge des patients.

Les auteurs présentent pour conclure trois cas cliniques, illustrations concrètes de la démarche diagnostique et thérapeutique en kinésithérapie. Ils insistent sur les liens que tisse le raisonnement clinique entre les savoirs théoriques et les données pratiques.

Mise à jour, augmentée de nouvelles fiches et soutenue par une riche bibliographie, cette troisième édition s'impose comme une référence pour le praticien et pour l'étudiant  Elle permet une actualisation complète de l'ouvrage, en phase avec la littérature professionnelle récente, à travers l'ajout d'un chapitre concernant les effets du vieillissement sur la fonction respiratoire, et de nouveaux cas cliniques (BPCO, lobectomie, pleurésie).

Grâce à sa structure didactique, cet ouvrage est un outil unique d'apprentissage de la kinésithérapie respiratoire.

Marc Antonello est cadre supérieur kinésithérapeute à l'hôpital Antoine Bedére à Clamart et responsable du module de pneumologie-réanimation à l'école d'Assas.

Dominique Delplanque est kinésithérapeute, certifié en kinésithérapie respiratoire, praticien libéral et formateur à l'ADERF, à l’EFOM, à l'école d'Assas et en formation continue professionnelle.

Ils se sont entourés d'une équipe de collaborateurs praticiens qui enseignent aux écoles d'Assas (EFOM), Nancy, Orléans.

 

Disponible en librairies et sur commande aux éditions Elsevier Masson: http://www.elsevier-masson.fr/

 

KINESITHERAPIE ET REANIMATION RESPIRATOIRE

De la réanimation au retour à domicile

Epuisé

© 2018